My little travel

# Carnet de voyage : 9 jours à Lisbonne

By 27 mai 2017 Portugal

En mai 2017, nous avons mis les voiles pour notre plus grand plaisir au Portugal. Une destination qui nous faisait de l’oeil depuis un petit moment par rapport à son authentique charisme et du fait de ses magnifiques vues de cartes postales. Nous avons donc choisi de poser nos valises à Lisbonne pendant 9 jours, afin de visiter la capitale à pied et y découvrir les villes aux alentours.

 

Jour 1 : Baixa & Castelo

Pour cette première journée, nous avons choisi de prendre nos premières marques en montant à bord du très populaire Tram n°28 (partir de la Plaça Martim Moniz pour avoir une chance de s’asseoir) qui parcourt brinquebalant les petites ruelles du centre historique de la capitale. L’avantage est que vous pourrez vous arrêtez à tout moment à l’uns des arrêts du tram, ou faire le parcours d’une traite. Attention, il vous faudra toutefois repayer le trajet du retour (au cimetière Prazeres à Campo de Ourique), afin de retourner au point de départ.

Sur le trajet du retour, nous nous sommes donc arrêtés à la fameuse Plaça do Comércio entourée de jolies façades jaunes, symbole de la puissance fluviale passée de Lisbonne. Nous avons ensuite emprunté la rue piétonne Augusta qui débute sous l’impressionnant arc de triomphe pour remonter jusqu’à la jolie petite plaça do Rosso, rebaptisée Dom Pedro IV, premier souverain du Brésil. Juste à côté, ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à la gare du Rossio de style néomanuélin.

Pour finir, direction le Castelo de Sào Jorge (datant du milieu du XIème siècle) qui offre une des plus belles vues sur la ville et ses alentours. Occupé par plusieurs anciennes civilisations, il ne reste plus que ses solides murs, mais la visite en vaut la peine pour son parc aux espèces rares ramenées du Brésil, et sa vue incontournable !

Pour notre première soirée, nous avons pris un apéritif dînatoire à base de spécialités locales dans l’un des restaurants qui se trouve sur la jolie Plaça do Comércio. Si les restaurants ne sont pas donnés sur cette place (au vu de leur emplacement), je ne vous recommande pas du tout d’aller dans l’un des restaurants qui se trouve sur la rue piétonne Augusta, car très attrape touristes !

 

Jour 2 : Bairro Altro & Chiado

Nous avons démarré cette deuxième journée de visite sur la place du Rossio pour admirer le Convento do Carmo, haut perché, devenu aujourd’hui un musée archéologique. La boutique du musée offre une jolie vue sur Lisbonne et le Castelo de Sào Jorge (mais le couvent n’était pas encore ouvert à cette heure-ci). Sur notre chemin, nous sommes également passés devant l’église Sào Roque qui est apparemment d’une très grande richesse du fait de sa décoration intérieur (mais l’église était fermée ce jour-là). En effet, certains musées ou monuments n’ouvrent qu’à 10h00 et peuvent être fermés le lundi !

Puis, nous avons pris le chemin de la ville haute (Bairro Alto) pour découvrir les jolis funiculaires de la ville. A côté du superbe Miradoro de Sào Pedro de Alcântara qui donne sur le Castelo de Sào Jorge, nous avons trouvé le funiculaire da Gloria qui permet de redescendre sur la plaça dos Restauradores. En traversant celle-ci, vous pouvez également rejoindre le funiculaire do Lavra qui remonte sur la colline d’en face. Nous avons ensuite rejoint le quartier du chiado pour regagner le funiculaire da Bica (mon préféré) qui offre une magnifique perspective sur le Tage. Dans les alentours, ne manquez pas le Miradoro de Santa Catarina offrant une jolie vue sur le pont du 25 avril (lieu idéal pour observer le coucher du soleil).

Pour terminer, nous sommes descendu sur le Cais do Sodré, pour flâner le long du Tage. Un lieu que nous recommandons fortement si vous aimez boire un verre dehors à la fraîche en écoutant des groupes de rues locaux. Pour les personnes en quête de soirée jusqu’à pas d’heure, je vous recommande la Rua Nova do Carvalho (reconnaissante par son sol peint en rose) qui regorge de bars et clubs.

 

Jour 3 : Sintra

Pour cette troisième journée, nous avons décidé de sortir de Lisbonne et de prendre le train pour aller découvrir les magnifiques palais de Sintra. Pour aller voir l’article, c’est par ici !

 

Jour 4 : Belém

Aujourd’hui, direction Belém célèbre pour ses chefs-d’oeuvre d’architecture rendant hommage à l’époque des explorateurs et des grandes découvertes, du temps où le Portugal possédait des colonies dans le monde entier.

Nous avons donc commencé par visiter un le somptueux Mosteiro dos Jeronimos que fit construire le roi Manuel Ier en 1501 pour saluer les exploits maritimes de Vasco de Gama revenant d’Afrique, après avoir découvert la route des Indes. Les détailles architecturaux de cet ancien monastère vaut la peine de faire la queue un petit moment !

Traversons ensuite la praça do Império pour rejoindre le Tage où se trouve deux monuments rendant hommage à l’époque des grandes découvertes. Le premier (plutôt moderne) est le Padrao dos Desobrimentos, haut de 52 mètres, dont figure les grands noms de la nation. Si ça vous dit, vous pouvez gravir les quelques marches ou prendre un ascenseur, afin de comptempler la ville à 360º. Sur le coup, nous avons choisi de ne pas le faire. Avec du recule, je le regrette un peu ! Le second est la fameuse Torre de Belém qui a été conçue en 1515 (donc beaucoup plus ancienne) pour défendre le port de Lisbonne. Un site incontournable qui se visite également, mais nous n’avons pas trouvé d’intérêt de le faire vu que la tour est assez petite.

Un peu plus loin, nous avons fait un tour au Museu Colecçao Berardo qui se trouve dans le Centro Cultural de Belém. Ce musée abrite une collection d’art moderne et contemporain du milliardaire José Berardo où tous les plus grands artistes y sont présent. Visite intéressante, mais pas aussi incontournable comme nous recommandait notre guide de voyage.

 

Jour 5 : Journée shopping

Pour ce cinquième jour à Lisbonne, nous avons fait le tour des centres commerciaux de la ville pour faire un peu de shopping.

Centro Colombo : le plus grand centre commercial du Portugal (Av. Lusíada, 1500-392 Lisboa)

El Corte Inglés : les Galeries Lafayette espagnol (Av. António Augusto de Aguiar 31, 1069-413 Lisboa)

Amoreiras Shopping Center : un centre commercial surplombé par deux grattes-ciels (Av. Eng. Duarte Pacheco 2037, 1070-103 Lisboa)

Armazéns do Chiado : le plus ancien centre commercial de la ville (Rua do Carmo, 2, Armazéns do Chiado, Chiado, 1200-094 Lisboa)

Centro Vasco da Grama : un ancien bâtiment de l’exposition universelle transformé en centre commercial moderne (Av. Dom João II 40, 1990-094 Lisboa)

Jour 6 : Cascais

Aujourd’hui, nous avons pris le train direction la ville balnéaire de Cascais pour une balade en vélo ! Pour aller voir l’article, c’est par ici !

 

Jour 7 : Pincipe Real

A venir ! 😉

Jour 8 : Alfama

Jour 9 : Nazare

 

Où dormir ?

Studio (GS Chiado Boutique)

Les plus : un très charmant studio au plein coeur de la ville

Les moins : 3ème étage sans ascenseur

Où manger ?

A venir …

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire