My little travel

# Un week-end : exposition Dalì à Paris

By 12 décembre 2014 France, Mes voyages

En décembre 2012, nous sommes montés 3 jours sur Paris pour voir l’exposition de Dalì au Centre Pompidou. Etant une grande fan de cet artiste, je ne pouvais pas manquer cet évènement… Nous avons aussi profité de ce week-end prolongé pour nous balader dans nos quartiers favoris de la capitale et faire quelques jolis marchés de Noël.

Jour 1 : Montmartre & Passages couverts

Nous avons débuté notre séjour par une petite promenade rituelle sur la Butte Montmartre (ancienne Commune Libre) célèbre pour sa Basilique du Sacré-Coeur (style Romano-byzantin) et sa vue panoramique sur Paris. Ce quartier est également reconnu pour ses peintres et portraitistes venant se tasser sur la place du Tertre, mais aussi pour ses ruelles chargées d’histoire. En effet, de nombreux chanteurs (Edith Piaf, Dalida, Maurice Chevalier, Georges Brassens, Yves Montant…) ont vécu à Montmartre ou y ont débuté leur carrière. On l’appel également la « cité des artistes« , car les peintres (Apollinaire, Modigliani, Picasso, Miro, Raoul Dufy, Auguste Renoir…) venaient du monde entier pour occuper des ateliers improvisés, comme par exemple la Cité des Fusains, le Bateau Lavoir et la Maison de Rosimond. Nous avons également profité pour faire un tour au joli marché de Noël de la Butte Montmartre composé de petites maisonnettes en bois pour prendre de quoi se réchauffer un peu.

Nous sommes ensuite allés découvrir les Passages couverts de Paris (la capitale en compte une vingtaine alors qu’il y en avait plus d’une centaine dans les années 1850). Edifiées pour la majorité au XIXe siècle, ces galeries commerçantes abritant des boutiques, salons de thé et restaurants pour une clientèle aisée sont couvertes par des verrières typique offrant une lumière particulière. Les plus anciennes se trouvent sur la rive droite de la Seine, et les plus récentes se trouvent près des Grands boulevards. Malheureusement, la concurrence des grands magasins a conduit à la disparition de la plupart des passages de l’Avenue Haussmann. Je vous conseille vivement de consacrer une journée entière pour tenter de toutes les visiter et de vous procurer un itinéraire (par exemple celui de la Mairie du 9ème ou celui sur Google map) pour n’en rater aucun.

Version 2

thumb_IMG_0181_1024

Jour 2 : Exposition Dalì & Cadenas d’amour

Pour ce deuxième jour, nous nous sommes rendus à la fameuse Exposition de Dalì au Centre Pompidou, l’objet de notre voyage. Trente ans après, le Centre Pompidou à voulu rend hommage à Salvador Dalí, l’une des figures magistrales les plus complexes et prolifiques de l’art du vingtième siècle. Cette exposition regroupe plus de deux cents peintures, sculptures, dessins, films, extraits d’émissions et photographies. Elle a pour but de montrer que Dalì est un artiste plein d’humour et précurseur de son temps. J’ai vraiment beaucoup aimé cette rétrospective. Nous en avons prix plein les yeux (et encore, je pèse mes mots) ! Beaucoup d’oeuvres majeurs de l’artiste étaient présentes et d’autre moins connue, mais tout aussi importantes. Il y avait bien évidemment beaucoup de monde, c’est pourquoi nous avons préféré nous y rendre dès l’ouverture. Bref, le déplacement (juste) pour cette exposition en valait vraiment la peine !

Nous avons également voulu profiter de ce séjour romantique sur Paris pour accrocher un cadenas d’amour sur le Pont de l’Archevêché. Pour la petite histoire, cette coutume a commencé en 2008 sur le Pont des Arts et s’est étendue au Pont de l’Archevêché ainsi qu’à la Passerelle Simone de Beauvoir. En 2010, environ deux mille cadenas ont été comptabilisés aux balustrades du pont des Arts. Toléré un temps par la Mairie, grâce à la publicité qu’ils produisent, les Parisiens regrettent que les cadenas gâchent l’esthétique des lieux. Certains morceaux des grilles du pont des Arts ont d’ailleurs cédé sous le poids des cadenas, créant des trous compromettant la sécurité des passants. Par conséquent, la mairie de Paris déclare en 2014 que cette mode pose la question de la préservation du patrimoine, et précise qu’à terme, ces cadenas seront enlevés…

Nous avons ensuite rejoint la Place du Trocadéro pour faire un tour au marché de Noël du Trocadéro (sans charme) et y admirer la Tour Eiffel de nuit, après avoir mangé dans un très bon restaurant.

thumb_IMG_0492_1024

Jour 3 :  Haussmann & Champs Elysées

Pour conclure ce séjour, nous avons choisi de faire un petit peu de lèche-vitrine. Nous avons donc commencé par aller admirer les jolies décorations des grands magasins sur l’Avenue Haussmann.

Puis, nous avons rejoint l’Arc de Triomphe pour remonter l’Avenue des Champs Elysées, jusqu’à l’immense marché de Noël des Champs Elysées.

Où dormir ?

Pacific Hôtel (11, rue Fondary)

Les plus : rue calme et hôtel proche du métro

Les moins : chambre et petit déjeuner standard

Où manger ?

Le Café du Trocadéro (Place Trocadéro) : brasserie Parisienne (€€)

Le Café du Commerce (Rue du Commerce) : brasserie Parisienne (€€)