My little travel

# Ma région : le lac des Adus

By 9 juillet 2017 Alpes Maritimes, Côté montagne, Ma région

Aujourd’hui, direction le parc du Mercantour pour une randonnée que nous avons faite en juillet 2017 qui amène au lac des Adus. Cet itinéraire est moins fréquenté que les sentiers menant au lac Nègre et au lac de Fremamorte, mais il est super pour se faire une mise en jambe en début de saison.

Pour rejoindre le départ, prenez la direction du village de Saint-Martin-Vésubie, puis celle du lac du Boréon. Emprunter ensuite la route, sur la gauche, qui monte jusqu’au parking de Salèse. Le départ s’effectue ainsi du parking par un sentier qui descend sur la gauche permettant de traverser le torrent par un petit pont en bois (balise n°397).

Le sentier remonte donc le torrent en faisant de larges lacets qui s’élèvent dans la forêt mêlée de résineux et de feuillus dans une pente régulière. La balise n°396 marquera la fin de cette ascension, et l’arrivée sur un plateau verdoyant. Sur le chemin, longer le refuge privé des Adus, traverser le torrent et atteindre la balise n°395. Le lac se trouve juste après le petit surplomb.

Après un déjeuner bien mérité au lac des Adus (baignade autorisée), faire le tour du lac par la gauche et prendre le sentier à gauche qui monte gentiment aux ruines. Passer le long des ruines et continuer à monter. A l’intersection à la balise n°437, prendre le sentier qui redescend vers la droite rejoignant le col de Salèse à la balise n°436.

De là, redescendre par le sentier qui suit le fond du vallon de Salèse, jusqu’à rejoindre le parking du départ.

Informations pratiques :

  • Départ : parking de Salèse (1 670m)
  • Arrivé : lac des Adus (2 130m)
  • Distance : 8 km (la boucle)
  • Durée : 5 h
  • Difficulté : moyenne
  • Conseil : randonnée à réaliser entre la mi-juin et la mi-juillet car la floraison est maximale à cette période

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Gérard Joannès 9 mai 2018 at 15 h 33 min

    C’est une promenade que j’aimerais bien faire et que j’aurais pu faire par le passé,sans problème. Actuellement, cela me semble trop difficile mais après tout, je ne suis pas obligé d’aller jusqu’au bout. Belles photos, comme d’habitude.
    Gérard Joannès

Laisser un commentaire