My little travel

# Ma région : les lacs des Millefonts

By 29 août 2016 Alpes Maritimes, Côté montagne, Ma région

Continuons de découvrir les jolis lacs du Mercantour en allant cette fois-ci du côté de La Colmiane pour vous faire découvrir la randonnée des lacs des Millefonts.

Depuis la Colmiane, prenez la direction de Valdeblor et tourner à droite sur la petite route des Millefonts située dans une épingle. Le départ de la randonnée se fait au-dessus du parking situé au bout de la route (balise n°82). Monter en direction du col de Veillos (2194 m) par un sentier en larges lacets sur le flanc d’une pente herbeuse. En chemin, ne manquez pas de contempler, quelques instants, les cheminées de fées sur votre gauche !

A la balise 83, prendre le sentier de gauche qui descend un chemin caillouteux pour rejoindre le premier des lacs, le lac Petit (2225 m), paradoxalement le plus grand avec en fond le Mont Pépoiri (2674 m). En effet, une digue construite destinée à l’irrigation a fait monter le niveau de l’eau de plusieurs mètres.

Traversez la digue et attaquez le sentier qui s’élève au-dessus de la rive. Passé la crête, vous arriverez près d’une mare, où se trouve plein de petites grenouilles sautant de partout ! Contourner la mare par la droite et poursuivre l’itinéraire par la petite montée qui débouche sur un replat d’alpage que vous traversez pour rejoindre une autre mare que vous contournez également par la droite.

Franchissez une petite butte pour retrouver le sentier initial (GR 52). Continuez vers la gauche en passant une seconde crête qui domine le lac Long (2345 m). Poursuivez sur le même sentier (GR 52) pour arriver au lac Gros (2375 m). Celui-ci était autrefois le plus important et le plus profond des lacs des Millefonts, justifiant ainsi son nom, alors qu’il est aujourd’hui plus petit que le lac Petit. Son niveau original se trouvait près de 10 mètres au-dessus de son niveau actuel.

Suivez le même chemin pour rejoindre par une courte montée le col du Barn (2452 m) qui offre une vue imprenable sur le vallon de Molières, les lacs de Millefonts, la pointe Gieng, la tête des Tablesses, la cime de Frémamorte, la cime du Mercantour et la cime de l’Agnel. En effectuant la boucle par le Gr 52 qui rejoint le col Veillos, vous passerez près du lac Rond, hélas souvent à sec en fin d’été. Au col de Barn, les plus courageux ont la possibilité de monter au Mont Pépoiri (pour 50 minutes de plus).

Pour le retour, redescendre par le même itinéraire jusqu‘au lac Long 2345 m. Continuez ensuite sur le même chemin en laissant de côté le sentier de l’aller qui vient du lac Petit. Ce sentier relativement plat passe par le lac Rond, pour rejoindre le col Veillos. Descendre enfin en direction du parking.

Informations pratiques :

• Départ : parking des Millefonts (2000 m)
  • Arrivé : col du Barn (2452 m)
  • Distance : 7 km (aller-retour)
  • Durée : 4 h
  • Difficulté : facile
  • Conseil : randonnée à réaliser entre mi-juin et octobre pour éviter la présence de neige à la fin du parcours