My little travel

# Ma région : le cap Dramont

By 17 avril 2017 Var

Aujourd’hui, je vous présente le magnifique sentier du cap Dramont situé sur le bord de mer du massif de l’Estérel. Plusieurs itinéraires sont possibles, mais je vais vous présentez la version « classique ». Sur la route du bord de mer de Agay prenez la direction du cap Dramont. Tourner au niveau du panneau « Tiki plage » et garez-vous sur le parking de la plage de Camp Long au bout de l’allée Robinson.

Prendre le petit sentier sur la droite (balise jaune) qui suit le bord de mer en direction de Saint-Raphaël. De nombreux points de vues vous permettront d’admirer la baie d’Agay et les magnifiques roches rouges du cap Dramont. L’un d’entre eux, est la pointe de l’Esquine de l’Ay où vous aurez une jolie vue sur le sémaphore et l’île d’or qui aurait inspiré Hergé pour l’ïle Noire dans Tintin. Cette île est privée, et lorsqu’elle est occupée, un drapeau surplombe le haut de la tour sarrazine.

Continuer votre chemin sur une piste goudronnée qui permet de descendre au petit port du Poussaï et voir la fameuse île d’or de plus près. Il vous restera plus qu’à traverser le port sur la droite pour arriver à la plage du Débarquement, dernière étape de notre itinéraire.

A ce moment-là, deux choix s’offre à vous : retourner au point de départ ou continuer de vous balader sur le sentier du littoral en direction de Saint-Raphaël.

Si vous souhaitez rentrer : remonter les escaliers qui mènent au port du Poussaï et suivez la direction du panneau « Camp Long » qui permet un retour rapide au parking. Sur le chemin, je vous conseille tout de même de faire un croché vers le Sémaphore qui offre une magnifique vue sur le massif de l’Esterel.

Si vous souhaitez encore vous balader : rejoindre le parking de la plage du Débarquement et longez la route sur 1 km en direction de Saint-Raphaël. En effet, des récentes habitations ont privatisé « illégalement » cette partie sur sentier du littoral. Vous pourrez reprendre le sentier au niveau de la plage de Pierre Blave.

Personnellement, nous sommes allés jusqu’à la plage du Val Fleuri, mais le sentier du littoral va jusqu’au port de Santa-Lucia. Si vous souhaitez donc faire la balade au complet, il vous faudra parcourir 11 km (plage de Camp Long/port de Santa-Lucia).

 

Informations pratiques :

  • Départ : parking de la plage de Camp Long
  • Arrivé : parking de la plage du Débarquement
  • Distance : 5 km (aller-retour)
  • Durée : 3 h
  • Difficulté : facile
  • Conseil : porter de bonne chaussure et ne pas faire le sentier en été car le soleil tape fort et les plages sont bondées

 

 

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire