Aujourd’hui, je vais vous parler d’une randonnée dans le parc du Mercantour qui mène au lac Autier. Le départ se situe tout au bout de la charmante vallée de la Gordolasque, après le village de Belvédère.
Une fois avoir laissé votre voiture au parking du Pont du Countet (balise n°412), suivre le chemin qui longe la rive droite du torrent de la Gordolasque. Dès nos premiers pas, nous sommes gâtés par la nature ! En effet, les fleurs multicolores du printemps tapissent cette vallée verdoyante. Vous croiserez un abri en pierre qui a servi au tournage de la célèbre série « Belle et Sébastien », puis des gros blocs cassés servant de petite voix d’escalade. A la balise n°413, traverser le petit pont de bois et prendre la direction du lac Autier. Si vous souhaitez aller au refuge de Nice, il faudra suivre le chemin de gauche (voir l’itinéraire).
Traverser le petit torrent pour rejoindre la balise n°414 et prendre toujours la direction du lac Autier. Sur cette deuxième partie, le dénivelé est un peu plus important et il faut parfois enjamber de gros rochers se trouvant sur le chemin. Une fois arrivé sur un plateau herbeux et humide, je vous conseille de rester un petit moment à cet endroit sans faire de bruit. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chamois et marmottes !
Après cette petite pause, le sentier est de moins en moins visible. Il faut longer la rive gauche du torrent, puis le traverser dès que vous le pouvez pour poursuivre l’ascension du vallon sur la rive droite sur des pentes de plus en plus raides parsemées d’éboulis. Durant la montée, faites une pause et lever la tête pour découvrir les sommets environnants : Mont Neiglier vers l’Ouest, Tête du Lac Autier au Nord, Tête Nord du Basto à l’Est et Caïre Cabri au Sud. La montée semble ne jamais finir. En effet, il faut grimper jusqu’au dernier mètre pour voir ce fameux lac Autier tant mérité.
Pour redescendre, empruntez exactement le même itinéraire qu’à l’aller.
Informations pratiques :
- Départ : parking du Pont du Countet (1690m)
- Arrivé : lac Autier (2275m)
- Distance : 7 km (aller-retour)
- Durée : 4 h
- Difficulté : moyenne
- Conseil : randonnée à réaliser entre mi-juin et octobre pour éviter la présence de neige à la fin du parcours
3 Comments
Superbe randonnée dans un paysage extraordinaire. Nous avons vu les Chamois et les Marmottes juste là où Julie les a signalés, sur le plateau herbeux. Nous ne sommes pas allés plus haut parce que nous sommes partis un peu tard de Nice en prenant le chemin le plus long pour voir la très belle route entre Levens et Roquebillière et également parce que nous étions déjà assez fatigués. En plus des mammifères déjà cités, nous avons vu des Chocards à bec jaune et des Craves à bec rouge.
En plus des beaux paysages, les chamois sont une récompense méritée après une randonnée qui n’est peut-être pas aussi facile que cela. Je me méfie des jeunes sportifs … 🙂
Cette randonnée est progressive : facile avec un tronçon un peu « difficile » à la fin (juste avant d’arriver au lac)