My little travel

# Ma région : le massif du Tanneron

By 20 février 2017 Alpes Maritimes, Arrière pays, Ma région

Direction Mandelieu-la-Napoule pour une jolie balade hivernale riche en couleur dans le Massif du Tanneron. Cette forêt communale, propice à la floraison du mimosa, offre de magnifiques panoramas sur le littoral azuréen. On peut notamment voir les Îles de Lérins, la baie de Cannes et les sommets des Alpes.

A un peu plus d’un kilomètre du parking, plusieurs sentiers y sont aménagés pour permettre à tous de découvrir la biodiversité (pins maritimes, arbousiers, cèdres, chênes lièges, cystes et bruyères, etc.) de cette forêt méditerranéenne. En effet, il n’y a pas besoin de marcher des kilomètres pour avoir un bon aperçu de ce Massif situé sur un ancien volcan.

Pour la petite histoire, le mimosa a été importé d’Australie vers le milieu du 19ème siècle par les « Lords Anglais » qui découvrirent la Côte d’Azur. Cette plante s’est donc bien adaptée au climat favorable de notre région et à ce sol sec et caillouteux. Elle est d’ailleurs aujourd’hui le symbole local de plusieurs festivités organisées chaque année au mois de février (par exemple : la Fête du mimosa de Mandelieu-la-Napoule, le Carnaval de Nice et la Fête du Citron à Menton).

 

Envie d’en voir plus ?

Je vous conseille de prendre votre voiture et de faire la route du mimosa (de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse) ou de traverser simplement le Massif de Tanneron (du village de Tanneron jusqu’au Lac de Saint-Cassien).

 

Informations pratiques :

  • Départ : parking de la forêt du Grand Duc
  • Arrivé : parking de la forêt du Grand Duc
  • Distance : 4 km (la grande boucle)
  • Durée : 2 h
  • Difficulté : facile
  • Conseil : balade à réaliser entre janvier et février pour voir les mimosas en fleur

 

 

 

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Gérard Joannès 2 mai 2017 at 8 h 09 min

    Cette région est effectivement très jolie au début de l’année comme j’ai pu le constater avec mon épouse. Nous avons fait une virée … en voiture pour profiter du spectacle. Gérard Joannes.

    • Reply Juke 3 mai 2017 at 16 h 33 min

      Super ! C’est vraie que les paysages sont vraiment très beaux lorsque l’on tombe au pic de la floraison des mimosas !

Laisser un commentaire