My little travel

# Carnet de voyage : 9 jours à Berlin

By 28 novembre 2014 Allemagne, Mes voyages

En août 2012, nous nous sommes partis 9 jours à Berlin. Une destination choisie par l’amoureux, mais qui au finale m’a énormément plue. Connu par son malheureux passé, Berlin est aujourd’hui une ville moderne et branchée ! En effet, de nombreux artistes s’y sont installés (depuis la chute du mur), attirés par l’énergie créatrice et la liberté de pensée régnant dans la capitale.

Jour 1 : Kreuzberg Ouest

A peine nos bagages posés, nous avons profité de notre après-midi pour allé voir le Checkpoint Charlie, car notre appartement se trouvait juste à proximité. A l’époque, ce symbole de la guerre froide était le principal passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. C’est aujourd’hui un lieu touristique où un comédien en uniforme pose devant une fausse guérite.

A côté, une exposition temporaire se tenait en plein air sur les années de la guerre froide avec quelques portions du mur de Berlin. Rien de tel pour s’imprégner, dès le début de notre séjour, du malheureux passé de cette capitale Allemande.

Jour 2 : Potsdamer Platz

En tant qu’amateur d’art moderne, nous n’avons pas pu manquer les oeuvres de la Nouvelle Galerie Nationale. Pour anecdote, la collection du musée fut à l’époque vendues ou détruites par les nazis, lors de l’opération appelée : art dégénéré.

Dans le quartier, vous ne pouvez pas manquer le contraste architectural de l’Eglise Saint-Matthieu (style Néo-romain) qui semble surgir de nul part au milieu des immeubles modernes de la ville.

Nous nous sommes ensuite rendus au surprenant Mémorial de l’Holocauste conçu par Peter Eisenmann. Cette oeuvre artistique est composée de 2 711 stèles disposées sur un sol ondulant censées reproduire une atmosphère de malaise et de confusion.

Ensuite, passage obligé à la fameuse Porte de Brandebourg, symbole de division durant la guerre froide, incarnant aujourd’hui la réunification Allemande.

Jour 3 : Charlottenburg

Nous avons passé la majeure partie de cette journée au Zoo de Berlin (35 ha), le plus ancien du pays. L’un des plus beaux zoos que j’ai pu voir, avec plus de 1 500 espèces animales différentes. Mais, je dois vous avouer que je suis toujours un peu mal à l’aise de voir des animaux sauvages « en cage ». C’est pourquoi, j’ai choisi de ne pas poster de photos…

Pour finir, petit passage à l’Eglise du souvenir (style Néoroman Rhénan) dédiée à l’empereur Guillaume Ier (premier empereur d’Allemagne). Une partie est conservée en l’état, en souvenir des destructions dues aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, ce monument était en travaux, donc je n’ai pas fait de photos (des échafaudages)…

BERLIN

Jour 4 : Kreuzberg Ouest & Potsdamer Platz

Direction le Musée Allemand des techniques pour en apprendre un peu plus sur la technologie, l’aviation, la navigation, les machines à vapeur ou encore les trains. Une impressionnante exposition d’objets de collection. Nous nous sommes ensuite prêtés au jeu des expériences interactives (acoustique, optique, mécanique et autres phénomènes physiques) du Spectrum.

Surprise ! Nous avons également eu la surprise de nous rendre à une exposition temporaire dédiée à l’un de mes artistes préférés Salvador Dalì à Potsdamer Platz.

Nous avons enfin terminé notre journée au Sony Center pour y diner et contempler son architecture futuriste de jour comme de nuit. Il s’agit d’un ensemble de cafés, restaurants, magasins et cinémas recouvert par un toit vitré qui change de couleur la nuit.

Jour 5 : Scheunenviertel

Nous vous recommandons fortement de vous rendre au Musée d’Histoire Naturelle de Berlin retraçant l’histoire du jurassique, des animaux, du Big Bang et d’autres mystères de notre planète. De plus, le musée abrite le plus grand squelette de dinosaure au monde !

Bien que peu engageant au premier abord, Tacheles est une ancienne prison réappropriée par des artistes indépendants. Malheureusement, nous n’avons pas pu y rentrer, car le centre culturel est récemment fermé par la pression constante du gouvernement.

Sur notre route, nous n’avons pas pu rater le magnifique dôme doré de la Nouvelle Synagogue symbolisant la renaissance de la communauté juive berlinoise. Elle fait aujourd’hui office de musée et de centre culturel.

D’ailleurs, si vous baissez les yeux, vous verrez dans ce quartier des pavés de cuivre sur lesquels sont gravés des noms. A l’initiative de l’artiste Gunter Demnig, ces petits mémoriaux rendent hommage aux personnes tuées par les nazis.

A travers les petites ruelles de ce quartier, dessinées comme un village, nous avons particulièrement aimé découvrir les jolies Hackesche Höfe (cours intérieures) reliées entre elles abritant restaurants, magasins et jardins.

Jour 6 : Quartier du gouvernement

Passage obligé au Musée d’Art contemporain situé dans une l’ancienne Gare de Hambourg pour y contempler les oeuvres d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et autres. Nous avons également aimé l’espace dédié aux expositions temporaires avec des constructions parfois très contemporaines !

Petit tour dans le Tiergarten (210 ha), le parc le plus connu de Berlin qui a su conserver un aspect sauvage alternant pelouses, étangs et zones boisées. Au centre, duquel se trouve la colonne de la victoire.

Pour finir, nous sommes allés visiter le symbole de l’histoire allemande : le Reichstag (style Néo-baroque). Nous avons réellement été impressionnés par le cylindre central en verre conçu pour fournir une ventilation naturelle et de la lumière grâce à un système de miroirs qui oriente la lumière vers la salle des séances du parlement durant la journée et la restitue à l’inverse la nuit.

Jour 7 : Alexander Platz & Friedrichshain

Sur Alexander Platz, nous avons pris l’ascenseur de l’imposante Fernsehturm (tour de la télévision de Berlin) où nous avons pu apprécier une vue panoramique sur la ville à plus de 368 mètres de hauteur !

En face de la Fontaine de Neptune, nous nous sommes rendus à l’Eglise de Sainte-Marie (style Gothique) possédant une jolie façade faite entièrement en brique rouge. C’est la deuxième plus vieille église de Berlin après celle de Saint-Nicolas.

Nous avons beaucoup aimé contempler la majestueuse Cathédrale de Berlin (style Néo-renaissance). De plus, le point de vue depuis la coupole offre une jolie vue sur les alentours.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers East Side Gallery, le plus long tronçon du mur (1,3 km). C’est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. En effet des centaines de peintures ont été réalisées en 1990, dont un grand nombre font référence à l’histoire de Berlin. Parmi les œuvres, on peut voir la reproduction du « Baiser de l’amitié » entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, réalisée par Dmitri Vrubel.

Ce quartier incarne à merveille l’esprit de liberté qu’ont les habitants de Berlin. En effet, on peut apercevoir de nombreux Street arts et croiser d’anciens locaux transformés en Club (tel que Cassiopeia et Radialsystem) où des artistes, clubbers et skaters semblent se couper du monde.

Pour finir cette journée, nous sommes passés par l’immense boulevard appelé Karl-Marx-Allée, longé d’impressionnants logements de l’ancienne RDA.

Jour 8 : Ile des musées & Nikolaiviertel

Nous avons profité de cette journée pour visiter les musées principaux de l’Ile des musées : l’Ancien musée (collection d’art grec et d’art roman), l’Ancienne Galerie nationale (collection d’art européen du XIXe siècle) et le Nouveau musée (musée égyptien, musée de la préhistoire et une collection d’Antiquités).

Au milieu des nombreux travaux qui animent le centre historique, se trouve l’Eglise Friedrichswerdersche (style Néo-gothique) faisant partie aujourd’hui des musées de Berlin.

Pour finir ce séjour, nous avons profité d’une fin de journée à Nikolaiviertel, pour nous promener dans les ruelles pavées de ce coeur médiéval, où se trouve d’ailleurs la plus vieille église de la ville, l’Eglise de Saint-Nicolas (style Gothique).

Jour 9 :  Retour en France

Pour clôturer notre séjour à Berlin, nous avons fait le ménage du studio afin de le rendre en état, et direction l’aéroport pour rentrer chez nous !

Où dormir ?

Studio (Friedrichstr)

Les plus : un petit chez nous

Les moins : manque de restaurants locaux dans le quartier

Où manger ?

Stehcafé (café-debout) : snack (Curry wurst et Burger) (€)