My little travel

# Ma région : les gorges de la Siagne

By 28 mars 2017 Var

Si vous aimez les balades longeant les cours d’eau, je vous recommande vivement de vous rendre à Montauroux afin de faire la jolie randonnée des gorges de la Siagne, classé Natura 2000. Un lieu idéal pour se baigner au printemps/été et profiter de la fraîcheur de la forêt.

Pour vous y rendre, aller vous garez sur le parking du stade du Défens de Montauroux. Emprunter le chemin derrière la barrière qui se trouve à gauche du stade et des vestiaires. Au bout d’un kilomètre, vous arriverez au niveau d’une citerne. Tournez à droite afin d’entamer une descente (un peu raide) à travers les bois.

Une fois arrivé en bas, tourner à gauche pour atteindre le pont de Tuve. Traverser le pour aller voir la jolie petite cascade qui se trouve de l’autre côté. Puis revenez sur la rive droite (le sentier de l’autre côté remonte vers le village de St Cézaire) pour poursuivre notre itinéraire.

Légèrement en amont du pont de Tuve, se trouve une plage de galets aux eaux turquoise, un endroit idéal pour faire une pause. Reprenez ensuite le sentier qui longe la rive droite de la Siagne. Sur le chemin, vous croiserez plusieurs ruines d’anciennes exploitations agricoles pour arriver finalement au pont de Rey ou des moulins.

Du pont du Rey, prenez le chemin qui remonte dans la forêt (balises jaunes). Par endroits, vous pourrez admirer le très beau village de Saint-Cézaire qui surplombe les gorges de la Siagne. Une fois arrivé sur la D96, longez la route sur une centaine de mètres et prenez le chemin sur votre gauche qui se trouve en face d’une seconde citerne (balises jaunes).

Vous êtes désormais dans le bois du Défens. Continuez sur le sentier en continuant de suivre les balises jaunes. Un panneau vous indiquera que vous entrez dans le sanctuaire des vieux chênes aux formes étranges. Pour la petite anecdote, le mot « defens » ou « defends » date du Moyen-Age. Il s’agissait de l’interdiction de coupes ou de passage ou de pâturage faite aux communs. C’est cette interdiction qui est à l’origine de ces quelques chênes centenaires.

Vous allez finalement atteindre la première citerne de notre itinéraire. Tournez à droite pour revenir sur le parking du Stade du Défens.

 

Informations pratiques :

  • Départ : parking du stade du Défens
  • Arrivé : parking du stade du Défens
  • Distance : 8 km
  • Durée : 3 h
  • Difficulté : facile (pente un peu raide au début et à la fin du parcours)
  • Conseil : avoir des chaussures de randonnée

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply ornithoblog 29 mai 2017 at 19 h 38 min

    Encore une promenade qui a l’air bien sympathique. Ton blog commence à devenir une ressource incontournable pour les touristes. Tu devrais le signaler aux Offices du Tourisme de la Côte d’Azur.
    Gérard Joannès

    • Reply Juke 5 juin 2017 at 14 h 34 min

      Merci Beaucoup pour le compliment !!

Laisser un commentaire