My little travel

# Carnet de voyage : 10 jours à Londres

By 30 janvier 2015 Angleterre, Mes voyages

En août 2013, nous nous sommes faits plaisir en passant 10 jours exceptionnels à Londres. En effet, le côté très royaliste de cette capitale et les bâtiments d’architecture Gothique m’ont toujours fasciné.

 

Jour 1 : Hyde Park & Buckingham Palace

Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous avons commencé notre périple dans le plus grand parc de Londres : Hyde Park (142 ha) en passant par Kensington Palace (ancienne résidence officielle de la Princesse Diana). Le parc abrite plus de 4 000 arbres, des  prairies, des roseraies, ainsi que le lac Serpentine. Un lieu idéal pour se promener en famille ou faire du sport.

Dans ce parc, nous avons eu la surprise de découvrir une galerie d’art contemporain appelée la Serpentine Gallery. Un emplacement inattendu pour une galerie d’art, mais apprécié par les amateurs de par sa lumière naturelle et sa verdure qui l’entoure.

J’ai notamment été particulièrement très émue de voir l’ambiance qui règne au Mémorial de la Princesse Diana. Conçue en pensant aux enfants, cette sorte de rivière artificielle est un lieu très vivant !

Puis, nous nous sommes dirigés devant la célèbre résidence officielle des souverains britanniques : Buckingham Palace (style Georgien) où la reine Victoria fut le premier monarque résidant du palais.

IMG_1177

IMG_1175

IMG_1197

IMG_1209

IMG_1234

IMG_1259

IMG_1338

 

Jour 2 : Cité de Westminster

Ce jour-là, nous nous sommes levés tôt pour visiter la subliment Abbaye de Westminster (style Gothique), célèbre pour ces couronnements, mariages et inhumations des souverains du royaume. C’est également un lieu où un grand nombre de poètes, de dramaturges et d’écrivains y sont enterrés ou commémorés dans un lieu appelé : coins des poètes.

Au bord de la Tamise, nous n’avions pas pu passer à côté de l’immense Palais de Westminster (style Néo-gothique) également connue pour le son de Big Ben. L’édifice qui servait à l’origine de résidence royale est aujourd’hui la Chambres du Parlement du Royaume-Uni.

En face, se trouve le London Eye, une grande roue initialement mise en place pour les fêter l’an 2000. La roue comporte 32 nacelles fermées pouvant contenir une vingtaine de personnes. Bref, 30 minutes pour contempler la capitale à 135m de hauteur !

En direction du Saint James’s Park (23 ha) et de ses animaux, nous sommes passés par Horse Guards Parade où se tenaient autrefois les joutes équestres. C’était également le théâtre des festivités organisées pour l’anniversaire de la Reine Elizabeth I. Cet espace est aujourd’hui utilisé pour des revues, des défilés militaires ou encore d’autres cérémonies.

IMG_3006

IMG_1477

IMG_1538

IMG_1496

IMG_1593

 

Jour 3 : La City

Pour commencer la journée, nous avons aimé nous aventurer dans les murs de la Tour de Londres. Ce château vaut le coup de s’y attarder si vous aimez les histoires du Moyen-Age et surtout pour s’extasier devant la célèbre collection de joyaux de la Couronne.

Nous avons ensuite profité de la pause déjeuner pour contempler l’imposant Tower Bridge. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d’une suspension rigide, d’un tablier s’ouvrant au passage des navires les plus hauts et d’une passerelle au sommet.

Puis, nous nous sommes baladés dans le quartier des affaires, où les anciens bâtiments se mêlent aux architectures plus modernes comme le St Mary Axe surnommé le Cornichon (oeuvre de l’architecte Norman Foster), le Lloyd’s Building (oeuvre de l’architecte Richard Rogers, un des architectes du Centre Pompidou à Paris), le Shard (oeuvre de l’architecte Renzo Piano), etc.

Nous sommes également passés par le marché de Leadenhall. Ce marché couvert, entièrement fait de fer forgé et de verrières, est l’un des plus ancien de Londres. Les magasins, restaurants et bars sont essentiellement fréquentés par les employés du quartier des affaires de Londres.

Enfin, nous avons été jusqu’à la Cathédrale Saint-Paul (style Baroque), l’un des plus majestueux monuments de la ville, avant d’apprécier la vue des toits de Londres depuis la terrasse du Centre commercial One New Change.

IMG_1705

IMG_1720

IMG_1822

IMG_1823

IMG_1825

IMG_1835

IMG_1866

IMG_1908

IMG_1915

IMG_1923

 

Jour 4 : Notting Hill & Westfield

Nous avons profité le temps d’une matinée pour nous éloigner de l’afflue des touristes de la capitale, afin de nous promener à Notting Hill. Ce ravissant quartier huppé de Londres est orné de charmantes maisons aux couleurs pastels où il est bon de flâner et de rêver à l’acquisition de l’une d’entre elles… Nous avons ensuite rejoint le Portobello Market connu pour ses magasins d’antiquités.

Puis, nous avons terminé notre journée dans l’immense Centre commerciale Westfield (375 magasins) pour y faire un peu de shopping.

IMG_1953

IMG_1960

IMG_1995

 

Jour 5 : Covent Garden & Soho

Il ne faut pas rater le National Gallery, un des plus grands musées du monde ! Toutes les œuvres majeures de l’histoire de l’art y sont représentées. Sur Trafalgar Square, nous avons assisté à un grand rassemblement de supporters Ecossés venu assister à un match de foot à Londres. Tous les pub des alentours étaient remplis !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la jolie place de Covent Garden (associé à l’ancien marché de la place centrale) où il est bon de faire du shopping, de se restaurer et de regarder les spectacles de rue.

Et pour finir, petite balade au coeur de Chinatown afin de s’imprégner un peu de la culture Chinoise ! Ce quartier regroupe de nombreux restaurants, supermarchés, boutiques de souvenirs chinois. Mais sous ces aires commerciales, peu de gens y habitent réellement.

IMG_1523

IMG_1510

IMG_2020

IMG_2047

IMG_2068

IMG_2084

IMG_2086

 

Jour 6 : Regent’s Park & Camden 

Nous avons fait un tour dans le Regent’s Park (166 ha) où abritent les parterres de fleurs les plus beaux de Londres. Le parc possède également une roseraie extérieure qui sent réellement la rose !

Puis nous avons longé le charmant Rengent’s Canal (ne ratez pas la Little Venice, comme nous…) pour rejoindre le fameux quartier de Camden Town. Mêlant magasins atypiques et marchés en tous genre, Camden est réputé pour sa culture punk, gothiques et rock. Cependant, je trouve que ce quartier commence à souffrir de la tournure touristique et c’est bien dommage… Heureusement qu’il regorge encore de coins assez atypiques.

IMG_2206

IMG_2236

IMG_2238

IMG_2260

IMG_2310

IMG_2283

IMG_2337

IMG_2343

 

Jour 7 : Brighton

Un article complet sur notre journée à Brighton est disponible sur le blog ! Aller y faire un tour…

IMG_2538

 

Jour 8 : Bloomsbury 

Le British Museum est un magnifique voyage à travers les cultures du monde. Nous avons particulièrement aimé la galerie consacrée à l’Egypte ancienne. N’hésitez pas à aller manger les hot-dogs dans le jardin du musée, ils sont super !

Direction ensuite la grande British Library où toutes les publications effectuées en Grande-Bretagne et en Irlande y sont conservées.

Pour finir, nous sommes allés voir le beau bâtiment de la Gare de Saint-Pancras (style Néogothique).

IMG_2739

IMG_2756

IMG_2966

IMG_2994

IMG_2999

 

Jour 9 : South Bank

Pour ce dernier jour de visite, nous nous sommes promenés le long des quais de la Tamise, jusqu’au Tower Bridge.

En tant que fan d’art moderne, passage obligé à Tate Modern, une ancienne centrale électrique transformée en salle d’exposition. Monter au 7ème étage du musée pour admirer la jolie vue sur les toits de la capitale où on peut voir le célèbre Millennium Bridge.

Je vous conseille d’aller manger au Borough Market. De nombreux stands proposent des plats à emporter délicieux…

IMG_3061

IMG_3103

IMG_3143

IMG_3147

IMG_3155

 

Jour 10 : Piccadilly Circus

Direction Piccadilly Circus pour une journée shopping avant de rentrer !

IMG_1439-2

IMG_2156

IMG_2158

 

Où dormir ? 

Troy Hotel (Queensborough Terrace)

Les plus : hôtel proche du métro et des pub (pratique pour manger le soir)

Les moins : chambre et petit déjeuner standard

Où manger ?

TGI Friday’s (Covent Garden) : restaurant Américain (££)

Breakfast Club (Oxford Street) : english breakfast (££)

Pub Anglais : plats et boissons Anglaises (£)

Snack  : cornet de glace à la crème (£)

Marché : plats à emporter (£)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Gérard 29 juillet 2016 at 11 h 54 min

    Ouettes d’Egypte, Bernaches du Canada, Ecureuil gris d’Amérique du Nord … Londres est une ville cosmopolite pour la faune également.

Laisser un commentaire