My little travel

# Ma région : les Balcons du Loup

By 20 février 2016 Alpes Maritimes, Arrière pays, Ma région

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une randonnée à sensation forte, appelée les Balcons du Loup, dans les Gorges du Loup.

Au départ de Bar-sur-Loup, prenez le chemin du Paradis (en haut du cimetière) qui monte en direction de Gourdon. Après cette ascension, vous arriverez enfin à l’aqueduc du Foulon. Point de départ de la randonnée.

En effet, la balade suit l’aqueduc du Foulon long d’environ 22 kilomètres. Un gros tuyau que l’on peut d’ailleurs voir de la route. Cet aqueduc a été construit en 1885, il avait pour but de subvenir aux besoins en eau des habitants de la ville de Grasse. L’origine du canal se situe à Gréolière.

En suivant ce tuyau rouillé, vous verrez de superbes points de vue sur les gorges du Loup, dont le Saut du Loup et la cascade de Courmes. Mais attention, les personnes sensibles au vertige se verront peut-être en difficulté, car certains passages peuvent être impressionnants en raison du surplomb du sentier au-dessus du vide. Pour vous rassurer, les parties les plus délicates sont sécurisées par des rambardes en fer mêmes si quelque unes sont un peu endommagées par le temps.

Certains passages se font aussi à la lampe torche dans des tunnels, plus ou moins longs. La plupart du temps, le sol est boueux. C’est pourquoi, il vaut mieux avoir des chaussures étanches pour ne pas avoir les pieds trempés. Mais heureusement que des planches de bois ou gros cailloux nous permettent de ne pas totalement mettre les pieds dans les grosses flaques.

Après avoir traversé une vingtaine de tunnels, vous vous retrouverez dans une agréable forêt menant jusqu’au pont de Bramafan.

 

Informations pratiques :

  • Départ : Bar sur Loup
  • Arrivé : Pont de Bramafan
  • Distance : 22 km
  • Durée : 7 h
  • Difficulté : facile (mais attention aux personnes sensibles au vertige)
  • Conseil : porter des chaussures de randonnée étanche et avoir une lampe torche. Randonnée non recommandée aux enfants

 

IMG_2306

IMG_2309

IMG_2312

IMG_2317

IMG_2326

IMG_2329

IMG_2341

IMG_2350

IMG_2355

IMG_2362

IMG_2370

IMG_2374

IMG_2363

 

 

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire