My little travel

# Ma région : le refuge de Nice

By 5 novembre 2016 Alpes Maritimes, Côté montagne, Ma région

Retournons dans le parc du Mercantour pour faire cette fois-ci une randonnée qui amène au refuge de Nice. Un grand classique pour les amoureux de la montagne ! Le départ se situe tout au bout de la charmante vallée de la Gordolasque, après le village de Belvédère.

Une fois avoir laissé votre voiture au parking du Pont du Countet (balise n°412), suivre le chemin qui longe la rive droite du torrent de la Gordolasque. Vous croiserez un abri en pierre qui a servi au tournage de la célèbre série « Belle et Sébastien », puis des gros blocs cassés servant de petite voix d’escalade. Ouvrez bien vos yeux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chamois et marmottes !

A la balise n°413, traverser le petit pont de bois et prendre la direction du refuge de Nice. Si vous souhaitez aller au lac Autier, il faudra suivre le chemin de droite (voir l’itinéraire).

Sur cette deuxième partie, le dénivelé est un peu plus important et il faut parfois enjamber de gros rochers se trouvant sur le chemin. Prenez également le temps de contempler la magnifique cascade de l’Estrech se trouvant sur votre gauche. Au sommet du versant, vous arriverez à ce que l’on appelle le mur des Italiens (2022m), puis vous redescendrez légèrement dans un vallon propice à une pause bien méritée !

Après avoir traversé le vallon, vous entamerez une dernière ascension, en lacets, sur le versant oriental du mont Neiglier. Rejoindre ensuite le fond du vallon, large et plat, et continuer jusqu’au barrage du lac de la Fous. Le barrage traversé, vous pourrez vous dirigez au refuge de Nice implanté sur un plateau rocheux dominant ce lac d’eau turquoise.

Le refuge de Nice est d’ailleurs le point de départ de nombreuses autres randonnées, alors n’hésitez pas y passer la nuit pour pouvoir profiter de cette belle nature. Pour information, on peut y boire et manger, mais renseignez-vous d’abord pour connaître les horaires.

Pour le retour, empruntez exactement le même itinéraire qu’à l’aller.

Informations pratiques :

  • Départ : parking du Pont du Countet (1690m)
  • Arrivé : refuge de Nice (2232m)
  • Distance : 8 km (aller-retour)
  • Durée : 4 h
  • Difficulté : moyenne
  • Conseil : randonnée à réaliser entre mi-juin et octobre pour éviter la présence de neige à la fin du parcours

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Mélanie 28 septembre 2017 at 5 h 36 min

    Les photos sont magnifiques !
    Je souhaiterais vous contacter en privée. Pouvez-vous svp m’envoyer votre adresse mail ?
    Merci

  • Reply Patrick 20 avril 2017 at 19 h 12 min

    Beau rendu minéral du Mercantour !

    • Reply Juke 3 mai 2017 at 16 h 26 min

      Merci ! 🙂

  • Reply Gérard Joannès 18 avril 2017 at 19 h 21 min

    Très beau mais trop dur pour moi. Tu aurais dû faire cette page il y a 10 ans. 🙂

    • Reply Juke 19 avril 2017 at 18 h 10 min

      C’est toujours bien de voyager avec les yeux 🙂

Laisser un commentaire