My little travel

# Carnet de voyage : 6 jours à Rome

By 11 février 2015 Italie, Mes voyages

En septembre 2014, nous avons décidé de partir 6 jours à Rome hors période scolaires, afin (de tenter) d’éviter l’affluence des touristes. La capitale est un véritable musée à ciel ouvert ! En effet, les monuments se trouvent à chaque coin de rue…

Jour 1 : Centre historique & Trastevere

Nous avons débuté notre séjour dans les ruelles pavées du centre historique de Rome. Nous sommes évidemment passés par le Panthéon (style Néo-classique), l’un des emblèmes de la ville. Nous avons eu la chance d’apprécier (grâce au ciel dégagé) cet ancien temple réputé pour sa gigantesque coupole et son impressionnant puits de lumière, appelé l’Oculus.

Dans les environs, nous avons également particulièrement aimé la Piazza Navona avec au centre sa magnifique Fontaine des Quatre-Fleuves. Je vous recommande d’y aller faire un tour lorsque la nuit tombe. A cette occasion, la lumière du coucher du soleil fait ressortir les couleurs orangées des façades.

Nous avons ensuite continué notre promenade en direction de la Piazza Campo de’Fiori. Cette unique place romaine est dépourvue d’église, mais elle est animée par un joli petit marché qui sent bon les produits frais. C’est également un endroit sympa pour y dîner le soir.

Nous avons enfin traversé le Tibre pour rejoindre le quartier Trastevere, rempli de petits restaurants, café et pub. Malgré l’ambiance conviviale qui règne le soir, nous recommandons seulement d’aller visiter la Basilica di Santa Maria et sa jolie petite place typique italienne.

Jour 2 : Villa Borghese & Tridente

Direction la Galeria Borghese pour visiter sa galerie reconnue pour ses collections de peintures et sculptures de Caravage, Bernin, Botticelli et Raphaël illustrant l’histoire de la Renaissance. De belles œuvres, mais si vous n’êtes pas adepte des antiquités, passer votre chemin ou profiter d’une rapide visite pour enrichir votre culture générale.

Après avoir traverser l’immense parc attenant à la Villa Borghese, nous avons regagné le quartier Tridente pour faire une pause sur la Piazza del Popolo, lieu des exécutions publiques de Rome. Nous avons profité de cette occasion pour tenter de trouver les différences des deux églises baroques jumelles se trouvant en face de la Porta del Popolo.

Nous nous sommes ensuite rapprochés de la foule de la Piazza di Spagna avant de monter les 135 marches de l’Escalier de la Trinité-des-Monts pour rejoindre l’Eglise de la Trinité-des Monts (en travaux). Nous avons été déçus de ne pas pouvoir profiter pleinement de la place, étant donné que la fontaine appelée la Baracaccia, au centre de celle-ci, était elle aussi en travaux et gâchée ainsi tout le charme de la place. Voilà une bonne occasion d’y retourner !

Après avoir contempler la vue sur les toits de la ville, nous avons achevé notre journée dans les rues commerçantes du quartier pour flâner un peu devant les vitrines des nombreux magasins…

Jour 3 : Rome antique & Aventin

Une grosse matinée nous attendait, puisque nous nous sommes rendus au cœur antique de Rome où se trouvent le Colisée, le Palatin et le Forum Romain. Aucun mot ne peut décrire la grandiosité de ces monuments ! Nous avons été particulièrement subjugués par l’architecture de ces temples, basiliques et espaces publics historiquement animés, et à la fois affecté par ces vestiges malheureusement en ruines…

Sur notre parcours, nous avons contemplé l’immense Il Vittoriano fait entièrement de marbre blanc en hommage au premier roi d’Italie : Victor-Emmanuel II.

Nous sommes ensuite allés faire un tour à la Bocca della Verità. Selon la légende, cet ancien élément de fontaine ou plaque d’égout antique mordait les doigts des menteurs. Nous avons heureusement réussi le test avec succès !

Et pour terminer cette journée, nous nous sommes rendus sur les Terme di Caracalla, ancien complexe thermal de la ville, de 10 ha pouvant accueillir prêt de 8000 personnes par jour. Malgré ces grands murs en ruines restants, nous avons pu tout de même bien nous représenter l’importance de ces anciens thermes.

Jour 4 : Esquilin & Latran

Nous débutons notre journée au Palazzo Massimo alle Terme, un des trois Musées National de Rome, abritant de jolies collections de sculptures, pièces, mosaïques antique. Coup de cœur pour la fresque de la Villa Livia représentant un jardin exotique sur un fond bleu ou vert selon les éclairages.

Durant notre balade dans les rues des quartiers Monti et Esquilin, nous nous sommes arrêtés devant la Basilica di Santa Maria Maggiore et par la même occasion, un prêtre partisan de Sainte Thérèse est venu gentiment nous parler pour nous raconter son histoire et ensuite nous bénir. Une touchante rencontre qui donne à notre séjour une note de pèlerinage…

Retour, dans le centre de la capitale pour voir la magnifique Basilique Saint-Jean-de-Latran, et rester bouche baie devant les fidèles montant les 28 marches sacrées de la Scala Sancta à genoux de la Sancta Sanctorum.

Jour 5 : Cité du Vatican

Nous nous sommes rendus au Musée du Vatican à l’heure de l’ouverture. En réservant nos billets (très cher) pour l’heure d’ouverture, nous avons eu la chance de rentrer directement dans le musée. Personnellement, je n’ai pas vraiment apprécié la visite, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. Certes, il y avait beaucoup trop de monde (groupes de voyages organisés), beaucoup trop d’œuvres différentes à voir, mais j’ai également beaucoup appris sur l’histoire de la religion chrétienne.

La visite se termine par la fameuse Chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange. Il est vrai que je l’imaginais plus grande… Mais les peintures sont magnifiques.

Après une pause sur la Piazza Saint-Pierre, nous avons fait la queue pour rentrer dans l’immense Basilique Saint-Pierre, car oui tout est grandiose à l’intérieur.

Nous avons enfin fini notre journée avec une visite du Château Saint-Ange. Le billet d’entrée est un peu excessif, mais la vue panoramique sur les toits de Rome en vaut la peine.

Jour 6 : Le Capitole & Trevi

Nous avons profités de ce dernier jour pour nous rendre au Musée du Capitole. Selon nous, c’est le musée à faire dans la capitale, car on y trouve toutes les œuvres majeures de la Rome antique.

Puis, nous nous sommes promenés, une dernière fois, dans les ruelles pavées de Rome du côté de la Fontaine de Trevi (elle aussi en travaux). Malheureusement, les échafaudages enlevés tout le charme de cette célèbre fontaine… (encore une occasion d’y retourner)

Enfin, après quelques petits achats souvenir et dernières flâneries, nous sommes rentrés prendre nos affaires à l’hôtel pour rentrer chez nous.

Où dormir ?

Hôtel Continentale (via Palestro)

Les plus : chambre spacieuse et proche de Termini

Les moins : chambres mal insonorisées et petit déjeuner à améliorer

Où manger ?

Mamma Angela’s (à côté de notre hôtel) : restaurant Italien (€€)

Da Gildo (quartier Trastevere) : restaurant Italien (€)

Caffe Barocco (piazza Navona) : restaurant Italien (€)

Bar Tre Scalini (piazza Navona) : restaurant Italien (€)

Pizza & Mortadella (proche du Colisée) : épicerie Italienne (€)

Pizza Rustica (à côté de la piazza Navona) : snack (€)

Melograno (piazza di Trevi) : glacier (€)