My little travel

# Un week-end : Toulouse

By 27 février 2015 France, Mes voyages

En janvier 2015, nous avons profité d’un week-end de 3 jours pour faire un petit break sur Toulouse. Une ville où nous n’étions jamais allés auparavant, et qui au final nous a beaucoup plu !

Jour 1 : La Cité de l’espace

Pour ce premier jour, nous nous sommes rendus à la Cité de l’espace. Ce lieu dédié à l’espace et à la recherche spatiale est très ludique. Les expositions permettent aux enfants (comme aux adultes) d’en apprendre plus sur cet univers grâce à des jeux, des expériences et des films en 3D (mention spéciale au IMAX !). Dans le jardin, nous avons également pu nous rendre compte de la taille réelle du vaisseau Soyouz, de la station spatiale Mir avec tous ses équipements, ainsi que de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut) et des satellites. Et pour tout vous avouer, je pensais qu’ils étaient beaucoup plus grands…

Jour 2 : La vieille ville

Nous avons profité de ce deuxième jour pour visiter la vieille ville de Toulousaine. Pour commencer, passage obligé sur la Place du Capitole pour y admirer le fameux Capitole (style Classique). Cette ancienne Maison commune dédiée aux Capitouls, est aujourd’hui l’hôtel de ville de Toulouse. N’hésitez pas à aller au premier étage pour y contempler les salles décorées d’immenses tableaux. Jetez également un oeil sous les arcades des brasseries de la place. Les plafonds en caisson de bois sont entièrement décorés par l’artiste Raymond Moretti évoquant divers aspects de l’histoire de Toulousaine.

Ensuite, direction les plus beaux édifices religieux catholiques de la ville, en commençant par la Basilique Saint-Sernin (style Roman), puis la Cathédrale Saint-Etienne (style Gothique Méridional) et l’Eglise Saint-Aubin (style Romano-byzantin).

Pour finir, nous sommes allés visiter le Musée des Augustins (style Gothique Méridional). Cet ancien couvent comprend une église, un grand cloître, une salle capitulaires, un réfectoire et des logements monastiques. De plus, il rassemble des collections importantes de peintures et de sculptures gothiques et romanes.

Jour 3 : Les quais

Pour conclure ce week-end prolongé, nous avons choisi de découvrir les canaux et les quais de la ville. Certainement l’un des plus beaux visages de cette région Toulousaine. Avant de prendre la direction du charmant Canal de Brienne, petit arrêt au niveau du Pont Saint-Pierre pour tenter de photographier l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques (centre hospitalier) sous le brouillard.

En revenant, nous avons fait une pause sur la terrasse extérieure de l’Espace EDF Bazacle (ancien moulin à eau transformé en usine hydroélectrique) pour contempler la vue sur la Garonne. Une partie des bâtiments est ouverte au public et se visite. Une exposition est notamment dédiée aux énergies renouvelables, aux enjeux liés à l’eau et à la faune et la flore de la Garonne. Lors de la visite, on peut également voir une « passe à poissons » et un hublot permettant d’observer les poissons remonter le fleuve. Mais bon, je pense qu’il faut rester un certain moment, mêmes des jours, avant d’avoir la chance de voir un poisson passer !

Nous sommes ensuite allés visiter l’Ensemble conventuel des Jacobins (style Gothique), comprenant en plus de l’église, un cloître et un couvent. Nous avons beaucoup aimé ce que l’on appelle les « palmiers des Jacobins » (colonne de pierre de 22m) qui supportent le toit de l’église.

Nous avons évidemment fait le tour des plus beaux édifices religieux du quartier en commençant par l’impressionnante Basilique Notre-Dame-de-la-Daurade, puis par l’Eglise Saint-Pierre-des-Cuisines dotée d’un auditorium.

Puis, nous nous sommes baladés dans la Prairie des Filtres, afin de profiter de ce dernier moment et regarder le soleil se coucher. C’est à cet instant-là, que nous avons réellement compris pourquoi on l’a surnommé si joliment : la ville rose.

Où dormir ?

Best Western Athénée (Rue Matabiau)

Les plus : proche du centre et du métro, personnel très accueillant, WC séparés de la salle de bain et bon petit déjeuner

Les moins : je cherche encore…

Où manger ?

Les Arcades (Place du Capitole) : brasserie Toulousaine (€€)

O Vestiaire (Rue Pargaminières ) : brasserie Toulousaine (€)

La Bonbonnière (Rue des tourneurs) : pâtisserie (€)

L’autre Salon de thé (Rue des tourneurs) : salon de thé (€)