My little travel

# Un week-end : le Verdon

By 18 septembre 2015 Alpes de Haute Provence, Ma région

En septembre 2015, nous sommes allés (pour la première fois) dans un camping pour passer 3 jours dans le pays du Verdon. En effet, nous avons choisi d’y aller après la haute saison, afin d’éviter le flot de visiteurs et de prolonger ce bel été indien…

Jour 1 : Moyennes gorges et lac de Sainte-Croix

Pour débuter ce séjour, nous avons fait une première halte au lac de Montmeyan-Quinson où nous avons prévu de louer un kayak biplaces (à la demi-journée), dans l’une des bases nautiques, pour descendre les bases gorges jusqu’au lac d’Espadon, soit une balade de 9 km longeant les falaises et les nombreuses grottes (comptez plus de 4 heures pour faire l’aller/retour). A mis parcours, je vous conseille de profiter d’une petite crique ombragée pour faire votre pause déjeuner (et reposer vos bras !).

Nous avons également fait une rapide visite du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon qui retrace un million d’années d’aventure humaine. Malgré la modernité du musée, nous n’avons pas vraiment était emballé par l’exposition un peu sommaire. Dommage, parce que j’en avais eu un bon souvenir lors de ma première visite étant plus jeune…

Avant de rejoindre notre point d’arrivée, nous sommes passés par les charmants villages de Saint-Laurent-du-Verdon et de Sainte-Croix-du-Verdon où nous avons croisé de surprenant paysage mêlant champs de lavande et eaux turquoise du lac de Sainte-Croix.

Arrivés à Moustier-Sainte-Marie, nous sommes allés au camping pour monter notre tente avant que la nuit ne tombe. Une fois bien installé, direction le village pour visiteur le coeur de la cité et y dîner. Classé parmi les plus beaux villages français, il est notamment reconnu pour sa faïence et sa fameuse étoile dorée accrochée aux falaises qui l’entourent.

Jour 2 : Sentier Blanc-Martel

Pour ce deuxième jour, nous nous sommes levés très tôt pour faire le classique sentier Blanc-Martel (compter 6h pour parcourir les 14 km) aménagé en 1928 par le Touring Club de France qui part du chalet de la Maline et rejoint le Point sublime en longeant les gorges du Verdon. Le sentier porte le nom de l’explorateur Edouard-Alfred Martel et de son accompagnateur Isidore Blanc, l’ancien instituteur du village de Rougon, qui furent les premiers à effectuer en 1905, sur des barques de fortune, la traversée intégrale du grand canyon du Verdon.

Je vous conseille, d’ailleurs, d’emprunter le système de navettes qui permet de laisser sa voiture au parking du Point sublime et de prendre la navette pour se rendre au départ du sentier (consulter les horaires des autocars Delaye ici ou sur le site de l’office du tourisme du Verdon).

Au départ du sentier Blanc-Martel, suivre les balises du GR4. En effet, la balade commence par une descente très progressive d’environ 300m. Après être descendu presque au niveau du cours d’eau, le sentier serpente le long du Verdon. La randonnée est ensuite une suite de montées et descentes passant par des éboulis très bien aménagés, escaliers en aciers à couper le souffle et une suite de tunnels non éclairés. A mis parcours, profiter de la plage de la Mescla pour faire une pause déjeuner (bien méritée) et pourquoi pas en profiter pour se rafraîchir un peu (beaucoup) les pieds…

Pour cette longue balade, n’oublier pas de vous munir d’une bonne paire de chaussures de randonnées, d’au moins 1L d’eau par personne (surtout en été) et d’une lampe de poche pour traverser les tunnels finaux creusés dans la roche.

Jour 3 : Gorges du Verdon

Pour finir ce week-end, nous avons choisi de découvrir les gorges du Verdon en voiture. Au départ de Moustiers-Sainte-Marie, nous avons fait un premier stop au Belvédère du Galetas où la vue offre une perspective exceptionnelle sur les gorges. Quelques kilomètres plus loin, après le Col de l’Olivier, le Belvédère de Mayreste offre également une belle vue. Prendre ensuite la direction de La Palud, d’où nous avons pris la splendide route panoramique des Crêtes. Arrêtez-vous (si ce n’est pas déjà fait) au belvédère du Point Sublime. Empruntez la route qui monte au charmant village de Rougon, afin d’admirer de plus pré les vautours planent au-dessus du village.

Après une pause déjeuner, nous sommes descendus vers la clue de Care-Juan avant d’arriver à Pont-de-Soleils, où nous avons choisi de prendre la direction du charmant village de Trigance blotti autour du château féodal. Roulez ensuite jusqu’aux balcons de la Mescla, un point de vue impressionnant où l’on voit les eaux de l’Artuby se mêler à celles du Verdon. La route mène jusqu’au pont de l’Artuby (le plus haut pont d’Europe) où il est possible de pratiquer le saut à l’élastique.

Continuez à travers les tunnels de Fayet puis gagnez la vertigineuse falaise des Cavaliers. A partir de là, la route longe le précipice de l’impressionnante Corniche sublime qui flirte avec le vide pour remonter jusqu’au cirque de Vaumale. Une fois le Col d’Illoire passé, nous sommes redescendus progressivement vers Aiguines, village dominant la magnifique étendue du lac de Sainte-Croix. De là, nous avons enfin rejoint les berges du lac des Salles-sur-Verdon avant de reprendre le chemin du retour.

Où dormir ?

Camping Saint-Jean (Moustiers Sainte-Marie) : Camping (€)

Les plus : gérants très accueillant et emplacement idéal pour visiter les alentours

Les moins : je cherche encore…

Où manger ?

Le Mur d’Abeilles (Rougon) : crêperie (€)

Snack du Camping Saint-Jean (Moustiers Sainte-Marie) : pizza (€)